Historique

L’Union Musicale de Puy L’Evêque a une longue histoire
puisque sa toute première forme a vu le jour… au XIXe siècle !

Les prémices

C’est en 1883 que la SOCIÉTÉ SAINTE CÉCILE voit le jour. Débutant sous la forme chorale, elle s’étoffe d’instruments accompagnant les chanteurs.

En 1897 un groupe de clairons et de tambours donne naissance à la BATTERIE FANFARE.

Après un interruption due à la Grande Guerre, la formation se reconstitue en FANFARE, animant défilés et manifestations.

Naissance et vie de notre association

C’est le 18 décembre 1926 que les statuts de l’association « Union Musicale de Puy l’Évêque » sont déposés.

De fanfare à orchestre d’harmonie, il n’y avait qu’une étape à franchir : celle d’intégrer des instruments à vent.

Cet orchestre va évoluer au cours du temps recrutant au sortir de la deuxième guerre mondiale, des enfants des écoles environnantes. Il va contribuer à initier à la musique les citoyens de la vallée du Lot. Donnant des cours de solfège et d’instruments, organisant des répétitions, l’orchestre défile dans les rues de PUY l’ÉVÊQUE ou se produit en concert.

Depuis cette époque, certains enfants ont pris la suite de leur père au sein de l’harmonie, l’orchestre s’est « féminisé », de nouveaux musiciens sont arrivés, d’origines diverses et variées, pour arriver aujourd’hui à cette formation qui comprend des musiciens historiques tel Pierre CALASSOU, toujours fidèle au poste depuis… les années 1950 !

Aujourd’hui, notre association se compose de 39 membres dont 38 musiciens, anciens professionnels de musique ou simples amateurs, nous avons tous à cœur de maintenir la tradition de vie musicale dans la ville de PUY l’ÉVÊQUE et des communes de la vallée du Lot et du vignoble.
A l’heure du « tout numérique » nous continuons de travailler nos instruments en répétant régulièrement toute l’année, pour restituer ce travail en concerts.

Certains d’entre nous se perfectionnent à l’école de musique de la communauté des communes, laquelle forme également des débutants souhaitant rejoindre nos rangs.

Il n’y a pas de limite d’âge pour apprendre la musique, il suffit de le vouloir. Travailler et jouer ensemble est un vrai plaisir et participer à un projet de concert, un vrai challenge. Si vous avez envie de nous rejoindre, et de participer à l’aventure, contactez-nous !